Le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé est situé sur la pointe sud-est de la péninsule gaspésienne dans la région administrative (11) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Couvrant une superficie de 3 256,47 km2, ce territoire est limité :

  • Au nord, par la MRC de la Côte-de-Gaspé;
  • À l’est et au sud, par le Golf du Saint-Laurent;
  • À l’ouest, par la MRC de Bonaventure.

 

Démographie

La MRC du Rocher-Percé est constituée de 5 municipalités qui regroupent une population de 18 009 habitants. Elle comprend les villes et municipalités suivantes : Percé (Saint-Georges-de-Malbaie, Pointe-Saint-Pierre, Belle-Anse, Barachois, Bridgeville, Coin-du-Banc, Cannes-de-Roches, Percé, Val-d’Espoir, L’Anse-à-Beaufils, Cap-d’Espoir) (3 320 hab.), Sainte-Thérèse-de-Gaspé (1 051 hab.), Grande-Rivière (3 434 hab.), Chandler (Pabos, Saint-François-de-Pabos, Chandler, Pabos-Mills, Newport) (7 674 hab.) et Port-Daniel-Gascons (2 530 hab.).

L’occupation du territoire se caractérise par une grande région ressource quasi-inhabitée (61 % de la superficie totale de la MRC est un territoire non organisé). Le trois quart de la population est dispersée le long de la côte gaspésienne, longée par la route provinciale 132 qui s’étend sur près de 70 km.

 

Activités et emplois

EMPLOI PAR INDUSTRIE, SELON LES SECTEURS DU SCIAN, GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE, ET ENSEMBLE DU QUÉBEC

http://stat.gouv.qc.ca/regions/profils/profil11/societe/marche_trav/indicat/tra_industrie11.htm

 

i_carte