CONTEXTE
‐ Le 18 mars 2021, la ministre Mélanie Joly annonçait une contribution supplémentaire de 9M au Réseau des SADC et CAE afin de fournir à ses membres les sommes nécessaires pour supporter les entreprises ayant besoin d’aide technique.
‐ Au cours de la dernière année, la grande majorité des entreprises de nos collectivités rurales ont eu accès à du financement, sous forme de prêts, pour payer les frais fixes et assurer leur survie à court terme. Mais il ne suffira pas de faire des prêts aux PME pour assurer leur survie et retrouver leur croissance à la fin de la pandémie. C’est dans ce contexte que le Réseau des SADC et CAE a présenté ce plan d’affaires pour l’initiative Aides techniques structurantes pour les PME.
OBJECTIFS
‐ Pour s’assurer que les entreprises seront prêtes lors de la relance à faire face aux défis d’une économie transformée, un accompagnement intensif et rigoureux sera nécessaire.
‐ Il faut donc, au cours de cette phase de transition entre survie et retour à la croissance, fournir directement aux entreprises des expertises spécialisées et structurantes : diagnostic des fonctions de l’entreprise, identification des interventions les plus efficaces, élaboration de stratégies ciblées en production, en gestion des finances ou des ressources humaines, en innovation, en développement durable, en marketing, ou en numérisation.
‐ Les projets présentés par les SADC et les CAE devront offrir des services d’aide technique livrés par des consultants externes, visant à doter les entreprises touchées par la pandémie de démarches structurantes à plus long terme, plutôt que d’interventions d’urgence à court terme.
MODALITÉ
‐ Les coûts de consultation peuvent être assumés à 100% par les SADC et CAE.
‐ Les projets priorisés seront généralement ceux d’entreprises dans des secteurs économiques fragilisés (tourisme, arts et culture/événements, commerce de détail) ou d’entreprises davantage impactées par la crise sanitaire et économique (ex. : arrêt des exportations, difficulté d’approvisionnement). (objectif collectif de 25%).
‐ Les entreprises admissibles sont les entreprises privées, les coopératives et les OBNL.
‐ Les coûts admissibles pour les ressources externes sont des honoraires et des frais de déplacement.
‐ Les données détaillées des entreprises et de l’intervention effectuée, de l’impact recherché et des résultats seront colligées afin de bien évaluer la performance de cette initiative et son impact dans les entreprises.
Contribution non remboursable | Aide technique structurante La SADC du Rocher-Percé est heureuse d’offrir aux organisations de son territoire une contribution non remboursable pour de l’aide technique structurante. OBJECTIFS • Soutenir les organisations touchées par les impacts économiques de la COVID-19 ; • Assurer la pérennité des organisations et leur capacité à se démarquer lors de la relance ; • Permettre aux organisations de faire face aux défis d’une économie transformée en leur offrant l’accès à des expertises spécialisées et structurantes à long terme sous forme d’accompagnement intensif et rigoureux. CLIENTÈLES VISÉES – Entreprise privées, coopératives et OBNL COÛTS ADMISSIBLES Honoraires professionnels pour une intervention structurante devant s’inscrire dans une stratégie globale de l’organisation : • Diagnostique des fonctions de l’organisation ; • Identification des interventions les plus efficaces ; • Élaboration de stratégies ciblées et interventions en production, en gestion des finances, des opérations ou des ressources humaines, en marketing, ou en numérisation. PRINCIPAUX CRITÈRES D’ANALYSE • Le projet doit être complété avant le 30 juin 2021 ; • L’organisation doit avoir une perspective de viabilité ; • L’organisation doit exister depuis le 1er mars 2020 ou avant ; • Les conseillers évalueront avec les organisations la nature de l’aide technique et les besoins financiers ; • Les projets seront sélectionnés selon la nature de l’intervention, les retombées pour l’organisation, ainsi que les secteurs d’activités fragilisés sur le territoire.
MODALITÉS Les demandes seront reçues en continu selon la disponibilité des fonds ; • Il s’agit d’une initiative ponctuelle et ciblée (jusqu’au 11 mai 2020) ; • Il ne faut pas avoir engagé les honoraires professionnels du projet avant qu’ils aient été acceptés par la SADC ; • Être ou devenir membre de la SADC. POUR DÉPOSER UNE DEMANDE *** Lire attentivement les consignes ci-dessous pour compléter votre demande d’aide technique • Faites parvenir par courriel à Roxane Berger au rberger@sadcrp.ca : o L’offre de service au plus tard le 30 avril 2021. (Prenez soin d’ajouter suffisamment de détails concernant le besoin d’intervention en aide technique). • L’analyse débutera au moment de la réception des documents. • Un conseiller vous contactera pour cibler la nature de l’intervention en aide technique ainsi que le professionnel requis pour le projet